Le Berger d'Anatolie fait partie des races rares, de groupe 2.

 

Sur les hauts plateaux de Turquie, on voue un véritable culte au Berger d'Anatolie. On raconte que c'était un chien sacré du temps de l'Empire Ottoman.
De nombreuses légendes courent sur ses extraordinaires qualités de chien de berger, capable de tuer tour à tour un loup, un aigle et un ours !

 

Le climat est rude sur les hauts plateaux : hivers glaciaux, étés torrides, avec de fortes variations de température entre le jour et la nuit. De quoi forger le caractère et favoriser une certaine rusticité !

La sélection s'est ainsi faite naturellement : les bergers faisaient reproduire entre eux les animaux les plus grands, les plus forts et les plus solides.

 

 

C'est un gardien-né. Le Berger d'Anatolie montre dans ce domaine  d'excellentes aptitudes. On peut lui confier de grandes propriétés. Vigoureux, il est réputé pour sa grande rapidité.

 

Au moindre bruit suspect, et il a l'ouie très fine, il aboiera de sa voix rauque qui a de quoi dissuader n'importe quel intrus de poursuivre ses investigations. Si en aboyant de la sorte , il tient à prévenir ses maîtres, il met aussi en garde l'étranger envers lequel il est toujours méfiant. Car il n'est pas du genre à passer à la charge de suite. Il réfléchit et analyse avant d'agir.

C'est donc un excellent chien de garde et de famille : il est très attaché à ses maîtres. Il a besoin de se dépenser pour développer sa musculature, mais c'est un chien calme qui peut supporter la vie en appartement, à condition de lui offrir quelques bonnes ballades.

Ce robuste et rustique berger est rompu aux climats les plus rudes et il bénéficie d'une bonne longévité.
La dysplasie n'épargne pas la race, il convient donc de faire attention à sa croissance et éviter les excès physiques au jeune âge.

Côté entretien, c'est comme le reste : simple comme lui. Un bon brossage régulier, accentué en période de mue, suffit à éliminer les poils morts.


Le Berger d'Anatolie est donc un grand chien rustique, affectueux avec ses maîtres, doux avec les enfants. Excellent gardien de propriété, de la famille et de tous les animaux avec lesquels il vit. Bref, le compagnon idéal pour la famille.

Vous trouverez aussi d'autres informations sur le site de l'Association P.A.CH.A.
clquez sur ce lien :


http://www.associationpacha.ea29.com/

Bonne visite !